Paul Lapeira vainqueur

Du bleu blanc rouge à l’honneur

Ce samedi (03/08), avait lieu le 59ème critérium cycliste professionnel de Dun-le-Palestel.
Dans cette journée festive rythmée par les différentes animations proposées (village du critérium, randonnée, gentlemen et caravane publicitaire), les coureurs prenaient le départ à 20h30 précise pour 50 tours de circuit.
De grands noms du cyclisme composaient une nouvelle fois un plateau de grande qualité avec notamment de nombreux coureurs qui étaient sur les routes du Tour de France il y a quelques semaines.
Deux maillots étaient particulièrement scrutés dans le peloton, il s’agissait des tuniques bleu blanc rouges de Paul Lapeira et de Titouan Margueritat, respectivement champions de France sur route professionnel et amateur.

Du mouvement

Les premiers tours de circuit sont très rapides avec de nombreuses attaques devant un public nombreux sur le bord des routes pour acclamés les champions.
Différents groupes de tête se forment successivement mais ne parviennent toutefois pas à creuser l’écart.
Le rythme est très rapide et les tours s’enchainent très rapidement !
Ce n’est que vers les dix derniers tours de circuit qu’un petit groupe parvient à s’extirper et à prendre ses distances.
On comprend donc à ce moment-là que le peloton est battu et que les hommes qui figurent dans le groupe de tête vont se jouer la victoire.
Titouan Margueritat parvient à sortir de ce groupe et à résister durant quelques tours.
Il sera finalement repris à trois tours de l’arrivée…regroupement dans ce groupe de costauds qui ira au donc bout et qui se jouera la victoire.
De nombreux mouvements à signaler dans l’ultime tour de ce critérium.
Les spectateurs présents dans la Grande Rue voient finalement le champion de France Paul Lapeira débouler et franchir la ligne en premier.
Il devance Julien Bernard et Lilian Calmejane.

Première pour Lapeira

Paul Lapeira remporte donc le Critérium Cycliste Professionnel de Dun-le-Palestel pour sa première participation !
On notera le nouveau podium de Lilian Calmejane qui termine 3ème cette année après sa belle 2ème place l’année dernière.

Un champion de France vainqueur à Dun, ce n’est pas une première !
Pour les incollables du Critérium, quel est le dernier coureur à s’être imposé en portant le maillot bleu blanc rouge ? Et en quelle année ?

Laisser un commentaire