
Origine
Le critérium de Dun-le-Palestel doit son origine à une course cycliste cadets, puis juniors créée en 1960 par notre président, Jean-Marie Baraille, et son père, tous deux grands passionnés de la petite reine. Cette épreuve voit s’affronter les meilleurs jeunes coureurs locaux sur les routes escarpées du canton de Dun-le-Palestel.

Création
L’organisation décide de monter en puissance et cherche une idée afin de permettre à la course de franchir un nouveau palier. Terminée l’épreuve destinée aux jeunes, leur vint l’idée d’organiser un critérium en soirée. Le départ de la première édition est donné en 1965. Ce projet novateur rencontre très vite un grand succès auprès des spectateurs. L’affluence est bien au-dessus des attentes et les meilleurs coureurs locaux participent à cette épreuve que l’on appelle désormais « la Nocturne ». Alors amateur, le critérium commence petit à petit à se faire un nom, y compris dans le monde professionnel.

Professionnalisation
Coup de pouce du destin ? En 1990, l’Amicale Cycliste Creusoise omet de déclarer le critérium dans le calendrier amateur. On se dit alors que tout peut s’arrêter sur ce coup du sort… Ce n’est finalement pas le cas et ce sera même un tournant dans l’évolution de la course puisque la « Nocturne » passe alors professionnelle, seul moyen d’organiser le critérium cette année-là. Les spectateurs peuvent désormais admirer les grands noms du peloton professionnel, même s’il faudra quelques années pour être reconnu par les stars de la « Grande Boucle ». Le plateau s’est étoffé d’année en année et le palmarès a gagné en prestige. Aujourd’hui l’épreuve est devenue incontournable tant au niveau local que national.

Des difficultés…
Le parcours a toutefois été semé d’embuches et certains critériums ont été particulièrement difficiles. La météo, dont nous sommes dépendant, nous a parfois joué des tours, à l’image d’une édition où un violent orage s’est abattu sur le circuit, nous forçant à nous adapter en réduisant le nombre de tours à effectuer pour préserver les coureurs et les spectateurs. Sans compter la crise sanitaire, qui nous a contraint d’annuler l’édition 2020.
Des difficultés qui nous ont fait plier mais dont nous avons toujours su nous relever.

… Mais surtout des réussites
La « Nocturne » c’est aussi et surtout beaucoup de réussites. Notre longévité, nous la devons aux spectateurs, toujours très nombreux tout au long du circuit, aux coureurs renommés qui prennent le départ de chaque édition et à notre équipe de fidèles bénévoles.
Beaucoup de chemin parcouru et d’évolutions depuis 1965 !
Quelques chiffres
1965
Création du critérium
1990
Première édition professionnelle
59
Nombre d’éditions organisées
